Des contes pour débloquer les situations

 

 

 

 

 

 

 

Les contes sont indissociables de la méthode du Psychoportrait Symbolique et ce, particulièrement dans les séances individuelles.

Troisième étapes de la méthode, ils sont là pour déclencher l’action.

Je propose à la personne en séance, en fonction du décryptage à chaud, de choisir  l’un des trois contes qui se rapprochent le plus à mes yeux  de sa situation.

Pourquoi est-ce la personne qui choisit le conte ?

Parce qu’il lui parle et  que ce sont ses attentes symboliques, et son son inconscient qui s’expriment alors que le conte se déroule.

Ma théorie est que le conte avec sa sagesse millénaire, vibre. La personne ayant été placée grâce au Psychoportrait sur un terrain symbolique continue ainsi de dialoguer avec son inconscient qui sans filtre va lui permettre de choisir le meilleur conte adapté à sa situation.

« Quand l’élève est prêt, le maître arrive «  dit-on  chez les sages bouddhistes. « 

C’est ainsi que ce cela se produit dans la méthode. La  congruence symbolique est à l’oeuvre pour sélectionner le conte car la personne est prête à entendre ce que son inconscient souhait lui dire.

J’ai sélectionné une dizaine de contes pour leur pertinence, leur universalité et en fonction du décryptage que j’ai souhaité en faire. J’ai mise au point ce process après 5 ans de travail. Je travaille principalement avec des contes de Grimm mais pas exclusivement. Pour enrichir la méthode, je travaille également avec des contes africains, amérindiens et asiatiques.

La personne accompagnée peut reconnaître une situation analogue à la sienne, une manière de réagir, un soutien, le conte lui parle et à elle seule et le travail fait son chemin en elle.

Rendre le coaché acteur 

Il y a souvent plusieurs problématiques qui sont évoquées dans le conte et tout l’enjeu est d’arriver à l’entendre lorsqu’il résonne et d’en saisir toutes les leçons.

Le conte est pour moi, la manière de rendre la personne accompagnée autonome et sujet de sa propre vie car elle pourra toujours retrouver ce conte, seule et  percevoir les étapes qu’elle a franchies, repérer les obstacles, définir ses limites et acquérir un peu de cette sagesse ancestrale.

Souvent, nous traversons la vie sans jamais se mettre en contact avec nous-même. Sans jamais s’éveiller. Le conte permet de le faire avec douceur et justesse.

 

100 des personnes que j’ai accompagnées sont en accord avec le conte qu’elles ont choisies et continuent de travailler/cheminer avec lui.