psychoportraits-images 1

 

 

 

 

 

Que fait le psycho-portrait symbolique ? Il fait accéder à une autre dimension de soi et de l’autre.Il ouvre un état différent, il modifie un certain état de conscience au sens il fait accéder  à une partie du jeu.  On joue…, c’est une partie ludique entre l’interviewé et le formateur  et ce faisant, on se trouve dans un espace différent.
Voilà pourquoi le psycho-portrait en début de formation est  essentiel : parce qu’il amène l’interviewé à se regarder. Autrement dit,  à redevenir joueur et acteur de sa propre pensée.

 

Du coté du formateur ou du coach, l’écoute est très active mais en même temps relâchée, non inquisitrice.

Du côté de l’interviewé, il peut y voir  d’abord réticence, mais évidemment l’objectif est le lâcher-prise grâce à la prise de parole de celui qui interroge.

La parole de celui qui interroge ou du formateur  n’est ni neutre, ni froide mais enveloppante et détachée tout en même temps. Les deux personnes dans cet espace se connectent et se parlent autrement, au travers des symboles.

 

Une phrase m’avait frappée, il y a peu :

« Les fous sont en permanence dans la conscience dit-on. Ils captent tout et sont toujours dans l’extension de la conscience mais ne savent revenir à un état moins hyper-conscient. »

 

Le psycho-portrait est une petite transe au sens où l’on  voyage avec une certaine progressivité,  dans un espace à la fois très ludique et très conscient.

Et bien entendu on revient comme ressourcé de s’être entendu.

 

On part du connu, l’animal souvent, le plus connu depuis nos premières civilisations et on chemine jusqu’ au matériau le plus riche, le conte….

A travers l’animal, la couleur, la saveur, le minéral, le végétal, on explore ce qui fait sens chez  l’Ecoutant ou l’interviewé.

On examine sous une autre forme et  différents aspects le problème qui nous questionne. Ce faisant, on trouve d’autres connections et des solutions.

C’est un apprentissage du lâcher-prise.

 

Le psycho-portrait permet de se reconnecter au fil conducteur de sa pensée profonde, relâchée, vivifiée et vivifiante. Il permet d‘apprendre à se faire confiance… ou même de reprendre conscience !

 

Le psycho-portrait utilisé dans une dynamique de groupe ouvre à la psyché collective….

 

On retrouve cette notion légère de transe, d’hypnose.

Dans un état normal, on fonctionnerait dt-on avec un seul  hémisphère, celui de gauche, le psycho-portrait permet de se connecter à son hémisphère droit et à l‘utiliser.

Un va et vient entre le jeu, la conscience, le symbolique qui fait sens, une fois relié à des problématiques très réelles.

 

 

http://www.maieusthesie.com/definitions.htm

 

 

Congruence  symbolique : concordances et équivalences des significations et des symboles entre eux.  Le tout s’ajuste et fait congruence. S’il ne s’ajuste pas : il y a un nœud, une incongruité, qu’il s’agit de mettre à jour pour la travailler, la révéler ou simplement l’accepter.

Le non verbal n’est que très partiellement contrôlable. Il reflète notre pensée consciente ou inconsciente. Quand cette pensée est en accord avec ce qui est dit, nous parlons de congruence et dans ce cas l’interlocuteur sent qu’il y a accord entre ce qui est dit et ce qui est pensé.

Dans le cas contraire il n’y a pas congruence : l’interlocuteur repère la situation incongrue et ne fait pas confiance.

Annexes :

Synonymes de congruence :
adéquation
concordance
convenance
justesse
coïncidence
applicabilité
pertinence