Suivre le lien vers TrocRadio pour écouter l’émission : cliquez 

L’émission en podcast là :

S’aimer deux fois ? Pour aller plus loin

Le dossier de Psychologies magazine : cliquez pour lire l’article dans son intégralité

Revivre ensemble signifie-t-il que la séparation a été une erreur ? « Non, répond Françoise Sand, conseillère conjugale et familiale. Mais, de nos jours, les couples arrivent très vite à la rupture.

 Dès qu’il y a souffrance, l’idéologie dans laquelle nous baignons conduit les partenaires non à persévérer et à se remettre en question, mais à conclure que si le bonheur n’est pas au rendez-vous, c’est que le choix n’était pas bon. La rupture intervient à la place de la crise conjugale. Le temps aidant, il est donc logique que certains couples se ressoudent après s’être éloignés. » Pourtant, pour que cette nouvelle union puisse durer, il faut prendre quelques précautions.

Une telle épreuve permet de comprendre que la relation amoureuse n’est pas celle, comblante, entre une mère et son enfant, mais le lien entre deux solitudes intérieures. »

L’autre est toujours un inconnu…. Car il existe en nous tant de facettes que nous n’exprimons pas nécessairement

L’amour est multiforme

Affronter les flux et les reflux  de l’amour car il sait fort bien se cacher!  Un conte Inuit explique les mouvements de l’amour entre pulsion et répulsion, haine et amour. « Mon meilleur ennemi est parfois la personne avec laquelle je partage ma vie » Ai-je entendu dans le cadre de mes entretiens avec les coachées. Pour le relire : c’est ici

Tomber amoureuse ou n’avoir jamais cessé d’aimer ?

La question peut donc se poser car on peut prendre une période de reflux comme une disparition de l’amour alors que l’on passe simplement de la passion et l’amour véritable.

Ce phénomène fait l’objet d’une nombreuse littérature, preuve qu’il est plus fréquent qu’on ne l’imagine : lire ici

Martine Teillac** : Parce qu’on se sent comme frappé. C’est une force supérieure qui décide, on ne maîtrise plus rien. C’est violent. Il y a, derrière, cette notion de destin : on sort soudain de la masse, on a été choisi, on est deux « élus ». Impossible de lutter.

Cela survient, souvent, pour combler un sentiment de vide, de solitude ou d’errance. Mais ne dure qu’un temps, en général, car cela se transforme le plus souvent en feu de paille. La foudre consume, embrase, mais très vite on manque de combustible…

Les retrouvailles réactivent la première détonation : l’empreinte de l’autre était restée, malgré les années et les changements.

Là encore, ça peut n’être qu’un embrasement. Mais quand ça marche, la seconde fois, que ça tient sur la durée, c’est qu’on était vraiment fait l’un pour l’autre. Il y a des coups de foudre heureux… Cela dit, les coups de foudre à rebond restent rares.

Lire encore ici