Les nouveaux modes de consommation

Depuis plus d’un demi-siècle, la France est, selon certains courants issus du développement durable, en pleine surconsommation. Un mode qui génère des déchets, augmente l’empreinte carbone, dérègle durablement le climat (on veut des fraises en hiver et traverser le globe plusieurs fois en peu de temps). des voix se sont faites entendre et de nouveaux mouvements voient le jour.  Face à l’urgence climatique et écologique, des modes de consommations alternatifs ont été mis en place. Le véganisme, le zéro déchet, le vrac, etc. Ces mouvements vont-ils perdurer après le déconfinement ?

Ecoutez l’émission : suivre le lien 

Les nouveaux modes de consommation  sont liés aux objectifs de développement durable (l’objectif 12 notamment) de l’ONU.

  • Manger plus sainement
  • Diminuer les emballages
  • Favoriser l’économie circulaire
  • Diminuer l’empreinte carbone des produits

Lire l’article ici

https://youtu.be/sGh3IdG4TBQ : les nouveaux modes de consommation

échange

http://regardssurlaterre.com/assiste-t-lemergence-de-nouveaux-modes-de-consommation

 

L’innovation n’est pas que technologique, elle concerne aussi les modes de consommation : tout en faisant le bilan des puissants moteurs culturels et psychologiques de la consommation et en particulier de l’hyperconsommation, ce texte examine l’émergence de la consommation durable, de la consommation partagée ou encore de la frugalité.

Modes de consommation alternatifs : https://positivr.fr/france-consommation-alternative-seduit/

41% des Français interrogés pratiquent le glanage

Glaner, c’est la pratique qui consiste à ramasser des objets dans la rue, la veille du jour où passent les encombrants par exemple. Armoire, miroir, fauteuil, avec un bon coup d’œil, un peu de flair et de motivation, on peut effectivement débusquer de véritables trésors dans les rues. Les Français l’ont bien compris puisqu’ils sont 41% à avoir récupéré un objet de cette manière en 2017.

8 sondés sur 10 privilégient le “fait maison”

Outre le plaisir de faire quelque chose de ses dix doigts, une des raisons invoquée par les adeptes du DIY (Do it Yourself), c’est la volonté de contrôler de bout en bout la confection d’un produit. Qu’il s’agisse de bricolage, de cuisine ou de jardinage, les Français reviennent de plus en plus au “fait maison”.

L’épopée de la marque : C’est  qui le patron  : https://www.youtube.com/watch?v=WWs0WZemCeg

 

Les entreprises aussi réfléchissent  à de nouveaux modèles lire cet article de Fabienne Billat  : https://medium.com/lheure-du-new-deal-pour-les-organisations/lheure-du-new-deal-pour-les-organisations-fran%C3%A7aises-4bb01f49cd50