environnement.ecole.free.fr

« Lorsque les Dieux veulent nous faire des farces ou nous torturer, ils exaucent nos vœux…disaient les sages de la Grèce antique ».
Lorsque la providence veut nous mettre à l’épreuve, elle répond à un souhait et voit ce que nous allons en faire…
Les deux versions[1] diffèrent profondément… en apparence….

Vous venez d’effectuer le psychoportrait symbolique. Parmi les trois contes que je vous ai proposés, vous avez choisi le Petit Poucet. Deux contes pour une seule leçon de vie. Et si c’était votre conte?

Grimm : Un homme et une femme veulent un enfant et le septième mois la femme accouche d’un enfant d’un pouce. Il aide son père à travailler et deux hommes l’achètent. Il se sauve et dénonce des voleurs qui vont chez le curé. Tom Pouce dort dans la paille, s’endort et se fait avaler par la vache qui se met à parler. Le curé fait tuer la vache la croyant ensorcelée. Un loup mange le reste de la vache et va chez les parents de Tom Pouce. Il mange trop et est coincé ; le père tue le loup, l’ouvre et retrouve son enfant.

Perrault : Un bûcheron et une bûcheronne ont sept enfants dont un grand d’un pouce. Une année de sécheresse, le couple veut se défaire des enfants ; le petit Poucet laisse traîner des cailloux blancs et les enfants retrouvent leur chemin. La seconde fois, le petit Poucet laisse des miettes de pains mais les oiseaux les mangent. Les enfants sont perdus dans la forêt et trouvent un maison où demeure un ogre, sa femme et leurs sept filles. L’ogre veut manger les garçons et va dans la chambre pour les égorger mais le petit Poucet a interchangé les bonnets des garçons et les couronnes de filles si bien que l’ogre égorge ses filles. Il part à la recherche des garçons avec des bottes de sept lieux que le petit Poucet emprunte pour aller voler à l’ogre et sa femme leur or et leur argent. Mais on dit aussi que le petit Poucet grâce aux bottes de sept lieux a servi le roi comme courrier et est devenu à son aise.

Que nous disent ces deux versions d’une même histoire?

Il manque un projet innovant, quelque chose a été tué, ou se meurt, il y a un deuil à faire, une transformation à mener…. Et la vie doit renaître. Mais comment et sous quelle forme? Et comment la faire surgir ?

Ce qui renaît doit s’appuyer sur la volonté, la connaissance, l’astuce, l’amour bien sûr et ma foi un brin de vigilance . Ne dit-on pas que le pouce est le doigt de Vénus et le maître de la main autrement dit de la dextérité?

Dans les deux contes, c’est bien parce qu’il ne dort pas et peut se faufiler partout que notre Poucet  fait des prouesses.  Et la mort, il la côtoie depuis sa naissance, dans le conte de Grimm, et très vite dans le conte de Perrault.

Dans le conte de Grimm, c’est un voyage périlleux, où la mort apparaît à chaque tournant de chemin, dans lequel le Petit Poucet oscille entre l’abondance et la misère. La transformation se fera encore une fois dans le ventre du loup au sein duquel il va séjourner. L’estomac de la vache (la rumination) et du loup (doublement enveloppé comme dans l’utérus) lui apportent ce temps de maturation dont il a manqué dans le ventre de sa mère. Autrement dit, il termine de grandir.

La preuve qu’il aura changé : il lui faut de nouveaux vêtements car ces derniers symbolisent la transformation. Sans doute a-t-il changé lui aussi aux yeux de ses parents. Il n’est plus une charge mais le souhait enfin accepté et intégré à la réalité. Tout coïncide enfin.

Dans le conte de Perrault, c’est bien parce qu’il aperçoit la mort (le deuil, les séparations), voire même qu’il en a triomphé par sa naissance, qu’il fera, au cours de sa marche initiatique, la rencontre avec des défunts qui le ramènent chez lui (les cailloux blancs).

Mais le chemin réalisé est incomplet. Cette fois-ci, le pain nourrit des âmes qui ne le conduisent pas chez lui mais vers l’ogre : il doit se coltiner à bien plus fort que lui.

La colère, l’avidité, le mal absolu, le cannibalisme, la pédophilie, le crime, la maltraitance, la sauvagerie, la perversité… autant de personnifications de l’ogre.

Voilà comment on pourrait interpréter les éléments survenus au cours d’une vie en ne regardant que ses aspects extérieurs.

Toutefois les ogres concernent aussi la vie psychique et plus particulièrement ce qui a découlé des agressions extérieures.  Les conséquences qu’il nous faut gérer. La dépression, cet autre ogre, la dépendance, une ogresse que rien ne satisfait, ces colères énormes  contre soi que rien ne vient satisfaire sauf les addictions qui conduisent à la vraie mort, physique;  le chagrin, profond et dévastateur, un ogre silencieux qui brûle tout sur son passage,… Les ogres avides que rien ne rassasie sont fort nombreux dans notre vie psychique.

Comme toujours, il faut tromper la colère : user de subterfuges, lui donner à manger par petite doses une autre nourriture différente et en quelque sorte, plus nutritive.De l’écoute, de l’attention, de l’amour afin qu’elle s’en nourrisse et vous laisse enfin tranquille. L’ogre mangera ses propres filles…

Il est permis de prendre des bottes de 7 lieues pour se sauver cette fois-ci. Plus loin et plus fort et se trouver d’autres défis pour parachever la transformation.

Quand le psychisme est atteint, tout est (presque ) bon pour le sauver mais attention aux vœux que l’on formule. Pour remporter la bataille contre les forces cannibales et délétères qui nous rongent, c’est avec de la volonté, de l’amour et de la confiance (la fiancée en soi) que l’on trouve la puissance et la force de gagner.  Comme toujours un brin de sagesse, de l’écoute, de nombreux subterfuges et de la patience (on essaie et on recommence trois fois! ), permettent de trouver la (bonne) voie.

Le doigt de vénus, maître de la main, symbole de la dextérité est là ! Gare ! il ne nous laissera pas tranquille tant que nous n’aurons pas triomphé !

l'ogre - gravure Gustave Doré extrait des Contes de Charles Perrault -

l’ogre – gravure Gustave Doré
extrait des Contes de Charles Perrault –

Pour en savoir davantage sur le Petit  Poucet, et la manière d’ouvrir son livre de  contes: Contactez-moi

 

Marie-Pierre Medouga

Coach de vie
Source : touslescontes.com.

[1] www.touslescontes.com