Troisième chronique avec Francine Broka

Lire ici :

 

Pour tous ceux qui veulent avoir s’il y a un conte typique pour cet état : oui ! C’est Blanche Neige !

C’est une sorte de deuil et de changement d’état très important que la ménopause.

Tout savoir sur la ménopause

En France, 10 millions de femmes sont ménopausées et chaque année, on en recense 400.000 nouvelles. La majorité de ces femmes subissent des perturbations entraînées par les changements endocriniens, physiques et psychologiques qu’il est possible d’atténuer grâce aux plantes.

Le point sur les signes les plus fréquemment ressentis.

Lu sur un Forum :

« bonjour, j’ai 47 ans et les medecins ne cesse de me dire que je ne suis pas en « menaupose », sauf que je souffre de tout les maux qui l’accompagne, enfin vous aller me confirmer si vous le voulez bien si je ne me trompe pas sur ces symptomes, chaud froid, bouffées de chaleur, passage permanent du rire au larme, sentiment de grande soliturd et de grande détresse, sueur nocture, instabilité de caractère, j’explose pour n’importe quoi, saute d’humeur au juste. insatisfaction de soi……
tous ces symptomes sont ils les symptomes de la ménaupose »

Voilà vous avez ces symptômes ? Petites ou grandes migraines, sautes d’humeur, bouffées de chaleur, règles erratiques, sentiment de solitude, peurs voire angoisse et une prise de poids : bienvenue !

Ces signes de la pré-ménopause s’accompagnent aussi parfois d’une sécheresse qui petit à petit gagne du terrain : de la peau puis des zones vaginales voire des  yeux  (celles qui portent des lentilles peuvent en souffrir) …

Des symptômes qui s’aggravent si on a le malheur de boire un verre ou deux, de se trouver dans une ambiance confinée ou d’avoir un caractère emporté…. D’autant que le ventre fait du yo-yo et que chaque matin est une grande aventure lorsqu’on ouvre sa penderie : quel vêtement va t-on bien pouvoir nous mettre ce matin …

Avoir des vêtements qui ne serrent pas trop, une bouteille d’eau , des chemises ou des robes à manches courtes et  être près d’une fenêtre au bureau … Même les frileuses se retrouvent a voir très chaud !  mais froid au pieds !

Autant le dire, il vaut mieux prendre ce symptômes du bon côté car c’est une période qui risque de durer un peu .. et  faire du sport !  Enfin essayer !

et surtout en parler à son médecin et son gynécologue pour faire un dosage hormonal et trouver des solutions. Il y en a pléthore !

La ménopause proprement dite

Chez la femme âgée de 45 à 55 ans, la ménopause est un processus physiologique naturel, étape obligatoire dans le cadre du vieillissement de la femme. Elle consiste en un arrêt d’ovulation par épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires et responsables durant la vie génitale de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. Il en résulte un arrêt des cycles menstruels par arrêt de la sécrétion en oestrogènes, c’est-à-dire un « arrêt définitif des règles ». C’est un processus physiologique naturel présent chez la majorité des femmes qui ont eu des règles.

La ménopause est souvent précédée par la périménopause, période pendant laquelle les activités ovariennes sont ralenties et les hormones féminines diminuent.

La ménopause est évoquée avec certitude après une période de 12 mois consécutifs en l’absence de règles. La ménopause survient chez les femmes entre 45 et 55 ans en moyenne et, dans quelques cas, au-delà de ces limites.

Les femmes noires sont sujettes à des ménopauses plus tardives.

Les hommes, souffrent-ils de ces changements hormonaux ?

Des nôtres, probablement. Nous sommes, dirions-nous parfois un peu pénibles durant cette période de transition.

C’est que c’est une période qui suit celle de la crise de la quarantaine et qui du coup nous renvoie en pleine figure, le temps qui passe.
La peur de n’être plus désirable, le changement de silhouette qui s’épaissit , la survenue de ce marqueur de la vieillesse (ou de la maturité)  auraient trop fait de nous faire sombrer dans la dépression la plus profonde. D’autant que le chambardement des émotions nous fait osciller dans des états « Up and Down », c’est à dire des bas et des hauts parfois très déconcertants !

On doit leur expliquer ce qui se passe en nous mais c’est parfois le moment où ils décident aussi de prendre la tangente… Ce qui avouez-le n’aide pas !

Quand ils sont encore à nos côtés et pas du tout déstabilisés par nos humeurs parfois hystériques,  leur parler de ce qui nous traverse l’esprit peut aider à dédramatiser.

Et puis, on a des amies, parfois encore sa mère et c’est le moment d’échanger entre femmes

Les hommes eux aussi ont l’andropause :

Il faut dire qu’eux aussi connaissent des changements mais qui n’ont pas d’après les sexologues, l’ampleur de nos bouleversements.
D’ailleurs beaucoup de médecins s’accordaient à dire que les hommes ne connaissaient pas de pause. et puis les choses ont changé et maintenant on en parle plus volontiers.

Bien des épouses, des compagnes, ou des amantes l’avaient effectivement constater :  ces baisses d’humeur, et d’érection, ces soudaines migraines masculines ressemblent furieusement à nos petits malheurs de retour d’âge comme disaient nos mères ou nos grand-mères.

L’andropause ou « déficit androgénique lié à l’âge » désigne l’ensemble des symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone chez l’homme, généralement à partir de 45 ans. Ce phénomène biologique est similaire à la ménopause chez la femme. L’andropause intervient en dehors de tout contexte pathologique pouvant expliquer la baisse de la sécrétion d’androgène. Sa prévalence est difficilement estimable : le risque d’andropause s’accroît cependant avec l’âge. Il s’agit donc de l’ensemble des manifestations organiques et psychiques de l’homme, en rapport avec la baisse du taux de testostérone. Elle peut se manifester par une diminution d’appétit sexuel et des problèmes érectiles. L’homme atteint d’andropause peut également souffrir d’insomnie, d’une prise de poids et de sudation excessive, auxquelles s’ajoute une baisse générale de tonus.

Comment bien la traverser cette période aussi incontournable ?

Certes, elle est là pour nous rappeler que nous avons un cap à passer mais ce n’est pas la fin de la vie !

L a méditation, le retour sur soi, le sport, une occupation épanouissante, une prise en compte de ses propres besoins, un dialogue bienveillant avec soi-même sont autant de points positifs.

Un inconfort pour lequel heureusement il existe des solutions :

  • gels spécifiques pour lubrifier,
  • larmes artificielles lubrifiantes pour les lentilles,
  • fleurs de bach pour les bouffées de chaleur
  • huiles essentielles  (sauge sclarée,  menthe poivrée, petit bigaradier)
  • un mélange des deux *: Roll on
  • et j’ai même conçu (le fameux Do it Yourself ) des lotions qui rafraîchissent tout en hydratant la peau : un bonheur quand on a la peau qui tiraille.*

*composition sur demande

Quelques sources