Le lien de l’école à la maison : cliquez ici

 

Coup de cœur : je détestais les maths, maintenant c’est fin ou presque : https://www.maths-et-tiques.fr/

Il s’appelle Yvan Monka, il est  professeur agrégé de mathématiques, enseignant en lycée dans l’académie de Strasbourg. Il partage des ressources en maths de la 6e à la terminale via :
– une  chaîne YouTube avec plus de 1300 vidéos,
– un site www.maths-et-tiques.fr comprenant des cours complets, des exercices et de nombreuses curiosités autour des maths.
Toutes les ressources, accessibles gratuitement, s’adressent aux élèves et à leurs parents, mais également aux collègues de mathématiques qui souhaitent enrichir leurs préparations avec de nouvelles idées.
Il respecte scrupuleusement les programmes officiels actuellement en vigueur alors, servez-vous… sans modération !

 

L’instruction est obligatoire pas l’école

On a tendance à l’oublier mais la loi stipule que c’est l’instruction qui est obligatoire : l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.

L’école à la maison existait déjà pour de nombreuses personnes : les enfants d’artistes ou du cirque ou plus généralement du monde du spectacle, les enfants de parents voyageurs et certaines familles (souvent en raison de leurs confessions religieuses ou philosophiques) ont souvent privilégié les cours à domicile.

L’école pour les nomades :

Ecole à la maison quand on est nomade : comment ça se passe ?

Comment s’organiser ? Un voyageur explique :

« Tout dépend de votre façon de voyager et de vos enfants.Vous avez une grande liberté en voyage et vous pouvez suivre leur rythme naturel et vos envies.  » explique t-il

Sont-ils plutôt du matin ou du soir ? Avez-vous prévu une journée de marche ou une journée plus tranquille ? Tout est-il fermé sur l’heure de midi ? Quelle est votre ou son humeur du jour ? Fixez-vous un plan de travail mais adaptez-le en fonction de votre voyage et de vos besoins.

L’école pendant un long voyage

Se transformer en professeur, est-ce possible ou même souhaitable  ?

L’expérience vécue par la famille Terlet, Stéphane Latruffe l’a lui aussi connue. Au moment de la naissance de son fils aîné, il y a vingt ans, ce professeur de judo, également dirigeant d’une entreprise de communication, parcourait la France pour des conférences et des ateliers sur la prévention des accidents domestiques. « Avec ma femme, nous voulions continuer cette activité. Nous avons donc décidé d’emmener partout notre fils avec nous ».

A lire ici : https://www.letelegramme.fr/soir/education-ils-ont-choisi-l-instruction-a-la-maison-07-01-2019-12177019.php

Ecole à la maison : « Les enfants vont perdre deux mois d’école, peut-être plus, est-ce vraiment un drame ? »

Dans une tribune du journal le Monde, le chercheur en sciences de l’éducation Benoît Urgelli invite à considérer cette période particulière « à l’échelle de toute une scolarité ».

« Les familles font de leur mieux, même si elles s’inquiètent beaucoup de la manière dont seront gérées les inégalités, voire les injustices, de l’enseignement à la maison. Certains parents sont en télétravail, d’autres ont des fratries nombreuses ou des enfants en situation de handicap, d’autres encore ont des difficultés à comprendre les attentes des enseignants. » Ecrit-il

Les sites pour en savoir davantage :

Le cned : https://www.cned.fr/maclassealamaison/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-des-cellules-telephoniques-academiques-pour-repondre-aux-familles-303177

https://www.magicmaman.com/,faire-l-ecole-a-la-maison-bonne-ou-mauvaise-idee,51,1789225.asp

La non scolarisation : un choix : https://antigone21.com/2015/11/10/aventure-ecole-a-la-maison/

Un site pour les ados de 13 à 20 ans : https://www.monavenirengrand.com/extranet/public/accueil.html

 

 

Pour résumer : mes petits conseils pédagogiques pour l’école à la maison

  • On se fait une formation sur les principes pédagogiques et la progressivité : https://da32ev14kd4yl.cloudfront.net/versioned/fci/Article%204%20les%2012%20principes%20p%C3%A9dagogiques.pdf
  • On réalise qu’une image vaut 100 mots et qu’une anecdote est mieux mémorisée qu’une leçon toute entière….
  • On se fait aider par les sites spécialisés
  • On liste les blogs et les forums d’aide aux parents
  • On se méfie des sites à dérives sectaires
  • On se fixe des objectifs à la semaine ou au mois (et non par jour)
  • On alterne sessions d’apprentissage et jeux et travaux pratiques
  • On apprend à dire les choses de 3 ou 4 manières différentes pour que cela soit mieux intégrer

 

N’oubliez pas si vous avez des questions, envie de commenter l’émission, apporter des anecdotes ou des précisions : francine.broka@trocradio.com ou sur la page  Facebook ou encore ici  sur la page « contacts » en indiquant « autre »